Articlef0

Déterminer son type de personnalité MBTI

Bonjour et bienvenue !

On m'a demandé à cor et à cri d'ajouter une section "très débutant" à ce site, la voici :)

 

Articlef0 pintimage

 

Qu'est-ce que le test MBTI, en 3 phrases ?

Le test MBTI est un test de personnalité qui permet de déterminer quel est votre type MBTI sur les 16 existants. Ce test permet de déterminer les mécanismes que vous utilisez au quotidien et peut ainsi identifier assez précisément la manière dont vous pensez et agissez. Un peu comme un test de magazine que l'on feuillette à la plage, mais basé sur des recherches sérieuses en psychologie et donc beaucoup plus pertinent ;-)

 

Comment déterminer son type MBTI ?

Pour déterminer son type officiellement, il faut réaliser un test de personnalité par une personne certifiée par l'organisme central du MBTI. Cela est coûteux, et nécessite de sortir de son canapé. Heureusement des alternatives existent :)

Pour vous aider, j'ai fait une comparaison de plusieurs tests en ligne en français, j'espère que vous y trouverez votre bonheur.

J'envisage aussi à plus ou moins long terme de proposer des rendez-vous près de chez moi pour typer les personnes que ça intéresse. Plus d'infos dès que je prends le temps de mettre cela en place !

 

Un test se compose d'une quarantaine de questions auxquelles il faut répondre par "oui vraiment", "oui un peu", "non pas vraiment" ou "non pas du tout".

Il faut y répondre du tac au tac, sans trop réfléchir, afin d'identifier votre tendance naturelle. L'idée est bien de voir comment vous réagissez instinctivement à une situation, et non de voir quelles sont vos conclusions après une longue analyse (ne cherchez pas ce que l'auteur aurait bien pu cacher derrière cette question).

Voici les tests en ligne que j'ai identifiés et testés pour vous :

- http://www.personality-types.org/fr/test.php --> Questions peu claires, résultat faux, description des types inexistante : 1/5

- https://www.idrlabs.com/fr/test.php --> Questions un peu répétitives, mais résultat solide. Description du type légère : 3/5

- https://www.16personalities.com/fr/test-de-personnalite --> Il s'agit probablement du test francophone le plus connu : un peu long et parfois confus (la traduction de l'anglais n'est pas parfaite). Les descriptions des types sont un peu légères en français (plus complet en anglais) : 4/5

- https://16types.bz/fr --> Test simple, rapide, efficace. Les descriptions des types restent cependant perfectibles : 4,5/5

 

Et en pratique, que signifie ce type ?

Lorsque vous aurez lu le résultat du test, et que vous aurez vos 4 lettres représentatives de votre type, il vous faudra prendre le temps de confirmer ce type en lisant quelques autres descriptions et voir si vous vous y reconnaissez bel et bien (un typage par un expert certifié permet de confirmer le résultat d'un questionnaire par quelques minutes de discussion, ce que ne permettent malheureusement pas les tests en ligne).

Si vus ne vous reconnaissez pas vraiment, ou pas du tout dans le desciptif de votre type, c'est que le test n'a pas pu réveler correctement votre type. Lisez les descriptions des résultats proches des vôtres (il suffit de changer une des 4 lettres) et recommencez le processus. Ou patientez quelques jours et refaites le test. Parfois notre état d'esprit joue beaucoup sur les réponses que l'on apporte.

Voici quelques descriptions qui pourraient vous aider à confirmer votre type :

- INTJ : site 2, site 3, site 4
- ENTJ : site 2, site 3, site 4
- ESTJ : site 2, site 3, site 4
- ISTJ : site 2, site 3, site 4
- INFJ : site 2, site 3, site 4
- ENFJ : site 2, site 3, site 4
- ISFJ : site 2, site 3, site 4
- ESFJ : site 2, site 3, site 4
- ENTP : site 2, site 3, site 4
- ESTP : site 2, site 3, site 4
- ISTP : site 2, site 3, site 4
- ISFP : site 2, site 3, site 4
- ESFP : site 2, site 3, site 4
 

Lorsque vous aurez identifié votre type, vous pourrez ressentir plusieurs émotions (qui doivent d'ailleurs différer en fonction de votre type, ce serait une analyse intéressante à faire !) :

- Le soulagement : "Ouf, je ne suis pas fou, je ne suis pas seul au monde, il y a d'autres personnes qui vivent/ressentent/expérimentent la même chose que moi !"

- L'inquiétude : "Comment est-il possible que quelqu'un puisse savoir comment je fonctionne aussi justement que ça ? Ce n'est pas normal, ça doit être un piège ! Ou alors c'est un exemple de plus de l'effet Barnum..." (NB : ce n'est pas le cas ;-) !)

- Le syndrôme du flocon : "Je suis un être unique et spécial, je ne peux pas être résumé à ces quelques phrases, je suis bien plus que ça !" (Je vous invite dans ce cas à lire cet article !)

- L'acceptation : "C'est saisissant, je me retrouve bien dans cette analyse. Je vais me renseigner plus sur ce "MBTruc"

- La réaction "c'est n'importe quoi ces tests de toutes façons" : Ce que vous lisez ne vous correpond pas du tout (ou vous n'avez pas envie d'y croire). Si le coeur vous en dit, refaites-en un autre ou attendez quelques jours pour refaire le test dans une autre ambiance. Et si cela ne vous intéresse pas outre mesure, vous pouvez bien sûr passer votre chemin (mais demandez-vous pourquoi vous avez eu envie de faire ce test en premier lieu)

- liste non exhaustive...

 

Et après ?

Connaitre son type MBTI n'est pas le but final, au contraire, ce n'est que je début du voyage vers une meilleure compréhenion de soi-même et des autres. Vous pourrez ensuite vous renseigner sur les rouages derrière ce résultat, en lisant cet article par exemple.

Vous pourrez également chercher comment tirer partie concrètement de cette nouvelle information en découvrant ce site à votre rythme, et par exemple lire mon article sur le MBTI et le développement personnel.

 

J'espère que la découverte de votre type MBTI aura un impact aussi bénéfique pour vous qu'il l'a été pour moi :) et que vous continuerez à creuser ce sujet passionnant.

Noun advantage 2031431

par Béryl H.-D.

 

test de personnalité type mbti test en ligne test mbti test

Commentaires (2)

Laym
  • 1. Laym | 14/12/2018
Sympa ce blogvédère :)
Snif, j'ai refait le test (sur le dernier proposé cette fois) et j'ai encore eu un résultat différent :( c'est ça qui me frustre le plus dans ces tests... Je note des tendances marquées sur la branche Perception, mais pour le reste en fonction des questions je passe d'un type à l'autre. Si on considère la théorie évoquée avec fonction dominante / auxiliaire, Il doit y avoir un brouillage tenace chez moi entre les deux (ou trois même). En tout cas c'est fascinant que cette théorie t'ait plu au point d'en faire un blog :)
Je ferai un tour de temps en temps, parce que même si je suis toujours méfiant avec les théories du développement personnel, je suis curieux de voir ce que ça dit.
beryl-mbti
Merci pour ton commentaire, Laym ! Je pense en effet que la solution pour les personnes comme toi (qui sont border sur plusieurs axes, parce que autant un axe ça se gère, autant plusieurs c'est compliqué...) c'est bel et bien de tenter d'identifier des 2 premières fonctions jungiennes. Au plaisir d'en reparler pour t'aider à les identifier ! Bonne journée, Béryl

Ajouter un commentaire