Créer un site internet

Dall e 2024 10 28 18 03 48 a humorous vibrant orange toned thumbnail for a blog article illustrating a rant or vent with playful imagery the image shows a character expre

Le coup de gueule du jour

Le 23/10/2024 0

Dans Coup de gueule


“Un vrai job intéressant et à hauteur de mes espoirs, ça n’existe pas”
J’ai encore eu cette discussion ce matin, avec une personne qui aimerait vraiment changer de job. Mais qui part déjà perdant (et ça me rend dingue !)


Résultat, il a envoyé un CV dans 5 entreprises, passé quelques entretiens, et il a même reçu de propositions de poste ! … Mais ce ne sont pas les bons apparemment : il reste encore persuadé que tous les jobs sont nazes et que jamais sa vie sera heureuse. Et il se conforte dans cette idée que "le job qui me correspond n’existe pas”... Quelle tristesse :-(

La première question que j'ai posée

J’ai toujours l’impression d’être une tortionnaire quand je demande s’il a clarifié ses envies en termes de fonctions : certes tu es développeur aujourd'hui, mais n’aurais-tu pas envie de devenir responsable d’une équipe de delivery ? de devenir architecte ? de te spécialiser dans la sécurité et la robustesse du code ? de te former au rôle de Scrum Master ? de former des jeunes développeurs ? …

Qu'est-ce que tu veux, toi, pour toi !

La deuxième question

J'ai encore l'impression d'abuser quand je lui demande ensuite s’il a envoyé des candidatures spontanées dans des entreprises autour de chez lui qui ont l’air cools : ”Mais qui fait ça ?!!” … Euh… bah les gens qui veulent “ le bon job”, pardi !

La troisième (et dernière ;-) !) question

Encore une sentation d'appuyer là où ça fait mal lorsque je veux savoir s’il a réactivé son réseau, que ce soit sur LinkedIn ou en physique (un apéro avant d’anciens collègues sympa ou des amis ça coûte pas grand chose et en plus ça fait plaisir !). Oui, car les coups de bol comme “ah bah justement, mon cousin cherche quelqu’un” ça arrive plus souvent qu’on ne le pense, il suffit de demander !

Je ne suis pas tant que ça une tortionnaire en fait (rassurez-vous ^^)

Et encore, là je m’astreins à rester sur ces 3 questions simples ! Imaginez si j'étais vraiment une sadique ^^

Au fond, je sais que les actions qui en découlent derrière peuvent faire peur (c’est pour ça que peu de gens ont “le bon job” ^^ !), avec rien qu'avec les réponses à ces 3 questions on peut drastiquement changer le nombre d’emplois (intéressants + dans notre zone + au salaire que l’on vise + dans un domaine qui nous branche…) que l’on a en face de soi.

Ca coute un peu d'inconfort, certes, mais qu'est-ce ce que ça rapporte d'ainsi pouvoir passer des entretiens, choisir les environnements de travail qui nous plaisent le plus au vu des échanges pendant les entretiens, mieux estimer le salaire qu’on mérite, … ? Et bien au final, on finit par tomber sur une offre qui correspond à ce que l’on cherche ! Le “bon job”, quoi :-D

Que faire si tu es dans cette situation ?!

- Si ta situation actuelle n’est pas extrêmement inconfortable (pas de salaire / harcèlement / …), il n’y a pas d’urgence à changer !

- Tu peux prendre le temps de chercher pendant 6 mois ou un an un nouveau job :-) (personne ne t’en voudras, pas même ton employeur, pas même ta femme et pas même toi-même si tu te l’autorises ^^)

- Ainsi, tu pourras ne pas prendre la première offre d’embauche qui t’est faite (“ça sera toujours mieux que ce que je fais aujourd'hui”) … Parce que c’est comme ça que 3 ans après on se retrouve à se dire : “Un vrai job intéressant et à hauteur de mes espoirs, ça n’existe pas” !!

Allez, courage ! Un petit effort aujourd'hui peut apporter un énorme bénéfice demain ! :-) (et tu ne seras pas seul cette fois !)

Pourquoi je pousse les gens à réaliser ces quelques actions difficiles ?

J’accompagne les ingénieurs qui ont une vie de merde et qui pensent que c’est impossible qu’il en soit autrement parce que <insérer ici tout un tas de bonnes et moins bonnes raisons>.

Mon objectif est de faire pétiller de nouveau leur vie (parce qu’on mérite tous d’être épanouis !).

Pour atteindre cet objectif, je les accompagne dans le cheminement difficile de se poser les bonnes questions. Et y apporter de vraies réponses. Pour pouvoir prendre les décisions qui s’imposent, et de nouveau kiffer la vie !

Ce cheminement fait peur, mais quand tu seras dans de bonnes mains, avec toute ma bienveillance (et mes gentils coups de pied au derrière ^^), tu te sentira en sécurité pour traverser l’ouragan. Et arriver à bon port. Et tu seras fier d'avoir osé te poser les questions qui te faisaient peur, et d'avoir réalisé les actions qui jusque là te paralysaient !

Si tu ne crois pas en toi, crois en moi ! Et contacte-moi pour que l’on parle de ta situation pour voir si la méthode que j'utilise peut s'adapter à toi :-)

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×