Articlef2

Article F2 : Que signifient ces 4 lettres qui représentent un type MBTI ?

Avant propos

Je tiens à signaler que cette approche en 4 lettres MBTI est trompeuse. Connaitre la signification de ces 4 lettres répondra à votre curiosité immédiate suite au test que vous venez probablement de faire sur Internet, mais cela vous empêchera de creuser vraiment le sujet passionnant qu'est le MBTI.

Le MBTI peut apporter beaucoup à votre compréhension de vous-même et du monde autour de vous, je pense qu'il est dommage de se contenter de ces seules réponses.Aussi, je me permets de vous rediriger vers cet article que je vous invite à lire avant d'aller plus loin.

 

Articlef2 pintimage
 

Vous êtes toujours là ?!

Et bien, soit, voici ce que signifie, en première approche, chacune des lettres des types MBTI.

 

Les 4 lettres d'un type MBTI sont un code simple pour retenir les points saillants d'une personnalité. En réalité, se cachent derrière ces lettres les "fonctions jungiennes" qui définissent les rouages de votre cerveau, selon les travaux du psychiatre Carl Jung. Les experts utilisent donc ces codes à 4 lettres pour parler entre eux, mais aussi les novices qui ne veulent pas en savoir plus ;-)

 

La première lettre d'un type MBTI peut être un I (pour Introverti) ou un E (pour Extraverti). La définition de ces termes dans le MBTI est un peu différente de celle que le sens commun porte en français actuel.

Une personne introvertie, au sens de Jung, est une personne qui gagne de l'énergie ("recharge ses batteries") lorsqu'elle est seule. Les situations sociales peuvent lui plaire (les introvertis ne sont pas forcément timides !) mais elles lui coûtent de l'énergie. En pratique, une personne introvertie, après une dure journée de travail, aura hâte de rentrer chez elle pour se lover dans son fauteuil sous un bon gros plaid avec du thé chaud pour écouter de la musique.

Un individu extraverti au sens de Jung, est au contraire quelqu'un qui gagne de l'énergie en présence d'autres êtres humains. Après une longue et difficile journée, l'individu extraverti aura envie de se ressourcer en retrouvant des amis, dans un bar par exemple. Certains extravertis peuvent être réellement angoissés à l'idée de rester seuls chez eux toute une soirée !

 

La deuxième lettre d'un type MBTI peut être soit un S (pour Sensation) soit un N (pour iNtuition, le I étant déjà pris). De la même manière que pour l’introversion et extraversion, les termes utilisés dans le MBTI ne sont pas tout à fait fidèles à leur définition contempraine (il en est de même pour les lettres suivantes, je ne me répèterai donc pas).

Une personne S aura un rapport au monde extérieur basé sur ses sens physiques. Elle possède des sens aiguisés (l'ouïe, le goût, l'odorat, etc.) et est en général observatrice. Il est facile pour un S de savoir quelle est la couleur de la tapisserie des amis chez qui il dine sans que la question lui soit expressément posée.

Au contraire, une personne N aura une impression plus générale d'une situation ou d'un lieu. Elle peut par exemple ressentir l'ambiance d'une pièce sans être capable de donner les indices factuels qui lui font ressentir cette ambiance. Elle pourra par exemple se remémorer l'ambiance de la décoration du salon d'un ami, par exemple très chaleureuse, sans se souvenir de la couleur de la tapisserie.

 

La troisième lettre peut être un T (Thinking = pensée) ou un F (Feeling = sentiment).

Un individu T aura tendance à réaliser ses choix sur la base de la logique. Il pèse le pour et le contre sur la base de faits et de conséquences logiques. Il pourra par exemple choisir un vin en fonction du plat qu'il servira à ses invités pour que les goûts du vin et du plat soient tous deux mis en valeur.

Un individu F quant à lui aura tendance à réaliser ses choix en fonction de l'impact qu'il aura sur les personnes concernées, lui-même ou les autres. Pour le choix du vin, il choisira probablement un vin qu'il sait apprécié de ses invités, et s'il n'a pas cette information il essayera de deviner ce qui leur ferait le plus plaisir.

 

La dernière lettre peut-être un P (pour Perception) ou un J (pour Jugement).

Un individu qui est P a tendance à vivre au jour le jour sans trop penser au lendemain et à progresser petit à petit dans plusieurs directions quel que soit le sujet. Il est en général plutôt à l'aise dans l'improvisation.

Une personne J a au contrainte tendance à avoir toujours des objectifs en tête et à faire les efforts nécessaires pour les atteindre dès que possible et ce quel que soit le domaine concerné. Elle préfère souvent planifier qu'improviser.

 

Rappel noms lettres MBTI

 

Toutes les combinaisons de ces lettres opposées sont possibles, il existe donc des INFP, des ISTJ, des ESFP, des ENFJ, des INTP, des ESFJ, etc.

Je vous laisse pour exercice l'établissement de la liste des 16 types existants.

J'espère que cela a pu vous éclairer.

Et maintenant, s'il vous plait, lisez cet article qui traduit bien mieux l'esprit du MBTI.

Bonne continuation !

Noun treasure map 173374

par Béryl H.-D.
 

introversion extraversion intuition sensation pensée

Ajouter un commentaire

 
×